OPTIGEST

Optigest est un organisme de formation spécialisé dans l'animation de séminaires team-building appelés Business game, Serious game ou jeu d'entreprise

Offre école

Offre entreprise

Optigest, leader de la simulation de gestion d'entreprise (Business Game)

Qui sommes-nous ?
image
Intranet
image
Notre offre entreprise
image
Optigest
Leader du séminaire Business Game
image
Notre offre école
image
Actus
Blog / Actualités

Le business game en entreprise

Team-building

Le Business Game en séminaire team-building permet de faire grandir vos équipes tout en leur faisant partager un moment convivial, fort en émotions !

Manager

Le Business Game Manager permet à un public de cadres et dirigeants d'affûter leurs compétences dans un domaine précis (gestion, management, finance...) de manière ludique ! 

Entrepreneur

A la recherche de nouvelles idées ? Le Business Game Entrepreneur permet à vos équipes de réfléchir à de nouvelles sources de profit pour l'entreprise ! 

Le business game en école

Manager

Offrez à vos étudiants une formation unique ! Tous nos Business Games Manager sont personnalisables, pour coller aux spécificités de votre programme...

Entrepreneur

Le Business Game Entrepreneur offre aux étudiants l'opportunité de créer l'entreprise virtuelle de leur choix en construisant leur business plan de A à Z... 

Team Building

Le Business Game Team Building a été spécifiquement développé pour des séminaires de rentrée scolaire, dans un objectif d'intégration et cohésion d'équipe / promo...

Actualités

EDHEC

L'EDHEC prépare son business game de rentrée !

Campus de Lille
Comme chaque rentrée depuis maintenant 3 ans, les 700 étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole promotion EDHEC commencent leur cursus avec un Business Game Optigest. Un excellent moyen de démystifier la stratégie d'entreprise et de présenter les sciences de gestion dans leur ensemble !
Voir la vidéo
Soft skills Hard Skills

Soft skills et Hard skills, un doublé gagnant pour nos dirigeants en herbe !

Savoir faire - savoir être

L’équipe Optigest, constituée de professionnels, considère la performance comme une somme de savoirs : savoir-être et savoir-faire.

Toutes nos simulations tiennent alors compte de cette définition et ont pour objectif d’améliorer la performance et développer les compétences de chaque participant dans le domaine de la gestion d’entreprise.

Hard skills (Savoir-Faire) : A travers nos Business Game, les joueurs mettront en pratique l'ensemble des enseignements en sciences de gestion (marketing, gestion, rh et management commercial).


En s’essayant à la fonction de dirigeant, les joueurs pourront mesurer l'impact des actions quotidiennes sur leurs résultats : rentabilité, solvabilité, structure financière....
L’objectif étant d’adopter une vision de Manager avec une dimension globale de l’entreprise et non pas un ensemble de fonctions qui correspondent à des métiers spécifiques (Logisticien/Financier…)


Soft skills (Savoir-être) : En autonomie et par équipe, sous la pression des résultats et des deadlines imposées par l’équipe de consultants, les participants devront trouver le juste comportement et s’adapter à toutes les situations.


Le déroulé de tous nos Business Game a été conçu de façon à développer un savoir-être performant et utile dans le milieu professionnel.


Nous imposons ainsi aux participants le travail d’équipe, l’échange, la négociation avec les concurrents, la prise de décision en situation de crise…


Adaptabilité, Analyse, Ecoute, Communication, Transmission, Organisation, Cohésion d’équipe, autant de mots clés présentés comme vecteurs de succès lors de nos jeux d’entreprise.

Innovation pédagogique

Le Blended Learning (Apprentissage mixte) se développe !

E-learning, Blended learning ou présentiel

Optigest ne cesse de développer des approches pédagogiques innovantes adaptées aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Une ingénierie pédagogique qui profite des expertises de son équipe de consultants-formateurs ainsi que de sa maitrise en termes des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

L’ensemble de l’offre Business Game d’Optigest peut être dispensée en présentiel, en e-learning (animation 100% en ligne) ou en un mixte des deux. Des possibilités qui permettent de générer une réelle plus-value pédagogique et/ou organisationnelle. 

  • des portails en ligne sécurisés et personnalisés aux couleurs du client et développés sur-mesure. 
  • des ressources pédagogiques élaborées par ses consultants-formateurs : vidéos, tutoriaux, FAQ, etc. 
  • un système de Tchat
  • une hotline téléphonique 7/7 24/24
  • des visio-conférences

En savoir +

EDF

L'Académie Finance EDF lance son Business Game !

Formation finance à destination de cadres ingénieurs
L'Acédemie Finance EDF vient de vivre une expérience inédite avec le Business Game TECHPOOL by Optigest ! 5 semaines consécutives de compétition impliquant environ 250 cadres ingénieurs du groupe EDF.

L'objectif : parfaire ses connaissances en finance et en gestion de manière ludique.

Le Business Game est définitivement l'outil idéal pour ce genre de manifestation : son format de simulation d'entreprise assure une implication maximale de la part des participants, très vite pris au jeu et à la compétition ! Au programme de ce séminaire : analyse financière, structure des coûts, Fonds de roulement et Besoin en Fonds de Roulement, SIG, seuil de rentabilité... Un tour d'horizon des principales notions de gestion, en s'amusant !
Voir la vidéo
Ecole Vétérinaire

Quelle joie que d'enseigner le management dans une école vieille de 250 ans, au milieu des bovins, chevaux, chèvres et autres lamas !

Business Game Management et Business pour non initiés
Optigest vient en effet d'animer un Business Game à l'Ecole Nationale Vérérinaire de Maison Alfort (ENVA) avec l'ensemble de la promotion : 140 participants sur-motivés et sur-impliqués.

Un véritable succès, si l'on en croit le Dr Christelle Fournel (Enseignante-Chercheuse Management vétérinaire, Entrepreneuriat et Développement professionnel), à l'initiative de ce partenariat entre l'ENVA et Optigest : “Beaucoup de professionnalisme, d’investissement, de gentillesse et de bienveillance, aussi bien avant la semaine de Business Game que pendant et après. Intéresser des étudiants vétérinaires au monde de l’entreprise est un défi énorme en soi, réussi avec brio par l’équipe d’Optigest ! Je me prépare avec plaisir à la session de la promo prochaine !”

Témoignage de Sophie, étudiante : "semaine très intéressante, qui changeait de l'ordinaire, on ne s'attendait pas du tout à ça ! Mais c'est vraiment très bien de pouvoir mettre en pratique toutes les notions de gestion et de comptabilité, on les retient beaucoup mieux comme ça. Et entrecouper les moments sérieux (prise de décisions, challenges de comptabilité,etc...) avec des activités plus ludiques (photo, vidéo publicitaire, quizz) était vraiment une bonne idée. L'équipe qui animait le jeu était très motivante et nous donnait envie de gagner !".
IAE Lyon Business Game 2016

OPTIGEST est le prestataire officiel du Business Game IAE Lyon depuis 2013

Business Game challenge inter écoles

Pour sa 4ème édition, le Business Game dédié cette année au secteur du luxe a rassemblé des participants issus majoritairement d’écoles d’ingénieur et d’école de management : ECAM,  INSA Lyon, EMLYON, IAE (Paris Sorbonne, Gustave Eiffel, Toulouse, Nantes, Dijon, Lyon) et IDRAC. 

De nombreux étudiants internationaux ont participé l’édition 2016, venus de Milan, de Hong-Kong, du Royaume-Uni, des USA, d’Espagne ou de Russie.

L’enjeu de cette journée, placée sous le signe de l’entrepreneuriat, consistait à optimiser les résultats d’une entreprise produisant et commercialisant une offre issue du secteur du luxe, et de définir la stratégie générale de développement de l’entreprise pour les années à venir.

 

 

En savoir +
De Vinci

Le groupe PSA et le pôle universitaire De Vinci confient leur semaine transverse à Optigest !

Business Game entrepreneur

En partenariat avec le pôle Universitaire De Vinci, le groupe PSA a confié l'animation du séminaire Smart Services à OPTIGEST. 

5 jours durant, 76 équipes d'étudiants (environ 500 participants) ont planché sur l'automobile connectée de demain. Au programme : brainstorming, pitch, business model... 

Le séminaire est un Business Game ENTREPRENEUR entièrement conçu sur-mesure pour coller aux attentes et contraintes des 2 partenaires. 

Une semaine riche en intensité conclue par un salon professionnel organisé au sein du pôle universitaire De Vinci. Les 76 équipes ont ainsi présenté à un jury de 10 membres du groupe PSA leurs idées via la tenue d'un stand. 

Les projets gagnants sont invités par le groupe PSA à produire leur stand lors d'un event en présence du PDG de Peugeot-Citroën Carlos Tavarez. 

Voir la vidéo

Contactez OPTIGEST

23 Salient Road
1 avenue de Moscou
London, United Kingdom
17000 La Rochelle, France
Tel
+33 (6) 80 14 78 91
Email
c.veret@optigest.fr