OPTIGEST

Optigest est un organisme de formation spécialisé dans l'animation de séminaires team-building appelés Business game, Serious game ou jeu d'entreprise

Offre école

Offre entreprise

Actualités

Nouveaux Business Games, nouveaux partenaires... Suivez l'actualité d'Optigest !

Grand luxe : Business Game team building au Negresco Hôtel ***** de Nice !

Negresco-optigest-eduservice

Journée réussie pour le séminaire Business Game Team Building organisé et animé par Optigest pour le compte d'une grande entreprise française, 3ème opérateur national dans son domaine d’activité.

L'évènement s'est tenu au Negresco de Nice privatisé pour l'occasion, un lieu prestigieux qui a joué de tout son charme pour assurer à ce séminaire une très belle réussite ! 

Les 200 cadres et directeurs du groupe français se sont regroupés en 32 équipes, toutes en concurrence et à la tête d'une entreprise virtuelle. Un moment convivial et sympathique, mêlant fun, compétition et team building...

 

Lire la suite
62 lectures

100% de satisfaction sur le Serious Game Crédit Agricole Ile de France !

credit-agricole-business-game-optigest

OPTIGEST a frappé fort !

Les conseillers pro - chargés d'affaires - du Crédit Agricole Ile de France ont participé au Business Game Chocoprint développé et animé par les équipes OPTIGEST. Une formation Business Game colorée finance, audit, gestion et analyse financière

Interrogés en fin de séminaire, les participants ont répondu :

o   Echanges avec l’animateur : 100 % des participants ont choisi « Très satisfait »

o   Echanges avec les participants : 100% « Très satisfaits »

o   Supports utilisés : 100% « Très satisfaits »

o   Votre avis général sur cette session : 100% « Très satisfaits »

o   Recommanderiez-vous cette formation à un collègue : 100% « Oui »

Concernant les questions ouvertes, les réponses les plus représentatives sont que les participants se retrouvent dans la peau de leurs clients et/ou prospects (professionnels) et comprennent beaucoup mieux leurs motivations, leur langage et leurs contraintes.

Le fait de diriger une entreprise virtuelle permet également de mieux comprendre l’incidence des décisions stratégiques (Investissement, stratégie commerciale, politique d’achat, de financement etc …) sur les comptes de l’entreprise (bilan et compte de résultat).

Enfin, l'approche ludique permet de mieux comprendre les notions jusqu'alors plus abstraites telle que EBE, BFR, EBITDA, Fonds de roulement etc ...

Prochaine session dès ce mois prochain. Optigest se réjouit de cette nouvelle collaboration avec le Crédit Agricole !

Lire la suite
67 lectures

Le séminaire Kick off à la sauce Optigest

learning by doing

Quoi de plus logique que de plonger les participants dans la stratégie d’entreprise au travers d’une simulation de gestion ou simulation d’entreprise pour ensuite leur présenter le plan stratégique de la société qui les emplois ?

C’est ce que choisissent bon nombre de sociétés depuis quelques années. Les participants sont plus ouverts et plus sensibles dès lors qu’ils sont « baignés » dans cette thématique durant le Business Game. Ils comprennent et mesurent également mieux les enjeux des plans que nous leur proposons assure Philippe G, CEO d’une entreprise du monde de l’agro-alimentaire.

Lire la suite
83 lectures

Record battu pour les séminaires Business Game OPTIGEST 2018 !

logooptigest

Après avoir enregistré un record de participants en janvier 2017 (1096 participants répartis sur 15 sites différents), la rentrée 2017-2018 s’annonce comme celle de tous les records pour les Business Games et Serious Games OPTIGEST !

Record de Business Games à l’international, avec l’animation de plusieurs séminaires à Casablanca, Shanghai, Madagascar, Dublin, Londres ou Madrid.

Record du nombre de participants également avec 1400 participants sur une semaine.

Et enfin record de motivation, avec une équipe de consultants affûtée comme jamais après un été studieux et riche en nouveautés.

Lire la suite
254 lectures

Etes-vous plutôt fitness ou tatouage ?

myfit-homepage

La rentrée s’annonce chargée en nouveautés pour les 21 consultants OPTIGEST ! Les  équipes de développeurs viennent en effet de mettre au point  deux nouveaux Business Games, résolument dans l’ère du temps…  

MYFIT : simulation de niveau Master / Executive / MBa / Ingénieur imaginée autour du fitness connecté. Les participants prendront ainsi la tête d’une entreprise virtuelle commercialisant des appareils de fitness révolutionnaires. Un scénario complexe et complet mêlant gestion, finance, marketing, management et digital.

INKIZ : inspiré d’une start-up New-Yorkaise, ce Business Game offre aux participants l’opportunité de plonger dans l’univers du tatouage éphémère. Le pitch est simple, les entreprises virtuelles commercialisent une encre révolutionnaire, capable de disparaître au bout d’un temps donné.

Conçu pour un niveau Licence / Bachelor / Middle manager, le jeu de gestion d’entreprise INKIZ est axé autour du digital et du web-marketing. Un scénario dans l’ère du temps, qui séduit de nombreux jeunes et moins jeunes !

Lire la suite
300 lectures

Optigest forme les RRH du groupe OCP à El Jadida Maroc

Optigest forme les RRH du groupe OCP à El Jadida Maroc

Christophe VERET, Directeur d'Optigest, vient de boucler une animation en partenariat avec l'Université Paris Dauphine à El Jadida pour former les Responsables des Ressources Humaines du groupe OCP Maroc.

Objectif, découvrir le fonctionnement d'une entreprise de manière transversale : marketing, finance, production... et comprendre l'incidence des actions quotidiennes RH sur les performances de cette dernière.

Le groupe OCP, c'est 20 000 collaborateurs implantés principalement sur 4 sites miniers et 2 complexes chimiques. Son chiffre d’affaires s’élevait à 5 milliards d'euros, représentant en valeur, près d’un quart des exportations du Maroc et approximativement 3,5 % du PIB.

Lire la suite
360 lectures

Optigest à Madrid pour former Lactalis à la finance !

Optigest à Madrid pour former Lactalis à la finance !

Comme chaque année, Optigest anime le module Business Game du programme CLIMBE proposé par l'Ecole Supérieure de Commerce ESCP Europe au groupe Lactalis. 

Au programme, 2 jours de simulation de haut vol regroupant 16 des top managers du groupe Lactalis (Sales Directors, Financial Directors, Country Managers...).

Objectif, parfaire leurs connaissances en Finance et en contrôle de gestion. Au programme : P&L, ROCE, EBIT et EBITDA, Cash Flow... 

L'avantage du jeu ? par la simulation, des notions complexes et pas toujours faciles à aborder sont digérées avec plaisir et entrain. Team building garanti ! 

Originalité cette année, les consultants OPTIGEST se sont déplacés sur le campus d'ESCP Madrid ! L'animation s'est déroulée en anglais, pour coller avec les 16 nationalités différentes des 16 participants... 

+ d'infos sur le campus d'ESCP Madrid

Lire la suite
357 lectures

Le Business Game pour se révéler !

Le Business Game pour se révéler !

Un article très intéressant traitant de nos séminaires, publié dans le magazine L'Etudiant. 

Lire l'article : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/business-game-le-jeu-d-entreprise-pour-se-reveler.html

Lire la suite
506 lectures

Un Business Game à Shanghai...

Un Business Game à Shanghai...

Dans le cadre de son partenariat avec l'ISC Paris Business School, 2 consultants d'OPTIGEST vont avoir la chance de former 80 étudiants chinois à la gestion d'entreprise ! 

Organisé sur un week-end dans le centre de Shanghai, le séminaire Business Game est animé en anglais. Objectif, parfaire ses connaissances en gestion d'entreprise et management.

OPTIGEST a sélectionné le scénario MILLESIME, permettant aux chinois de découvrir l'univers très français du vin ! 

Lire la suite
547 lectures

Simulation de gestion en Afrique du Nord !

Simulation de gestion en Afrique du Nord !

En partenariat avec le cabinet Cotch Associates basé à Casablanca, OPTIGEST anime depuis 2014 des séminaires de simulation de gestion d'entreprise en Afrique du Nord. 

Comme pour ses partenaires en France métropolitaine, OPTIGEST conçoit et anime des formations sur-mesure, en anglais ou en français sur une durée modulable. Jusqu'à présent, toutes les formations se sont déroulées en présentiel, avec un consultant OPTIGEST sur place.

OPTIGEST intervient ainsi dans plusieurs écoles supérieures de commerce au Maroc comme ISCAE ou ESCA

En entreprise, les multinationales DELL (kick-off d'une journée à Marrakech réunissant les country managers venus de toute l'Afrique), UNILEVER (2 journées à Casablanca) ou encore TELEPERFORMANCE (top managers réunis à Tunis) ont ainsi goûté aux joies du Business Game

    

Lire la suite
598 lectures

Académie finance EDF

Académie finance EDF

L'Academie Finance EDF vient de vivre une expérience inédite avec le Business Game TECHPOOL by Optigest !

5 semaines consécutives de compétition impliquant environ 250 cadres ingénieurs du groupe EDF. 

L'objectif : parfaire ses connaissances en finance et en gestion de manière ludique. 

Le Business Game est définitivement l'outil idéal pour ce genre de manifestation : son format de simulation d'entreprise assure une implication maximale de la part des participants, très vite pris au jeu et à la compétition ! Au programme de ce séminaire : analyse financière, structure des coûts, Fonds de roulement et Besoin en Fonds de Roulement, SIG, seuil de rentabilité... Un tour d'horizon des principales notions de gestion, en s'amusant !

En interne, le Business Game semble avoir remporté l'adhésion de tous puisque sur 90 projets innovants défendus, le séminaire "Business Game" est arrivé en 2ème position !

Lire la suite
647 lectures

Apprendre par l'action

Apprendre par l'action

L’équipe Optigest, constituée de professionnels, considère la performance comme une somme de savoirs : savoir-être et savoir-faire.

Toutes nos simulations tiennent alors compte de cette définition et ont pour objectif d’améliorer la performance et développer les compétences de chaque participant dans le domaine de la gestion d’entreprise.

Savoir-Faire : à travers nos simulations de gestion d'entreprise, les joueurs mettront en pratique l'ensemble des enseignements en sciences de gestion (marketing, gestion, ressources humaines,   management commercial...).

En s’essayant à la fonction de dirigeant, les joueurs pourront mesurer l'impact des actions quotidiennes sur leurs résultats : rentabilité, solvabilité, structure financière.

L’objectif étant d’adopter une vision de Manager avec une dimension globale de l’entreprise et non pas un ensemble de fonctions qui correspondent à des métiers  spécifiques (Logisticien/Financier…)

Savoir-être : En autonomie et par équipe, sous la pression des résultats et des deadlines imposées par l’équipe de consultants, les participants devront trouver le juste comportement et s’adapter à toutes les situations.

Le déroulé de tous nos séminaires de simulation de gestion a été conçu de façon à développer un savoir-être performant et utile dans le milieu professionnel.

Nous imposons ainsi aux participants le travail d’équipe, l’échange, la négociation avec les concurrents, la prise de décision en situation de crise…

Adaptabilité, Analyse, Ecoute, Communication, Transmission, Organisation, Cohésion d’équipe, autant de mots clés présentés comme vecteurs de succès lors de nos jeux d’entreprise.

Lire la suite
558 lectures

E-learning, présentiel et blended-learning

E-learning, présentiel et blended-learning

Optigest ne cesse de développer des approches pédagogiques innovantes adaptées aux nouvelles méthodes d’apprentissage.

Une ingénierie pédagogique qui profite des expertises de son équipe de consultants-formateurs ainsi que de sa maitrise en termes des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

L’ensemble de l’offre Business Game d’Optigest peut être dispensée en présentiel, en e-learning (animation 100% en ligne) ou en un mixte des deux. Des possibilités qui permettent de générer une réelle plus-value pédagogique et/ou organisationnelle. 

  • des portails en ligne sécurisés et personnalisés aux couleurs du client et développés sur-mesure. 

  • des ressources pédagogiques élaborées par ses consultants-formateurs : vidéos, tutoriaux, FAQ, etc. 

  • un système de Tchat

  • une hotline téléphonique 7/7 24/24

  • des visio-conférences 

 

Ainsi, un jeu de simulation de gestion d’entreprise assuré par Optigest en mode Blended Learning est une opportunité pour :

  • assurer un apprentissage de qualité, innovant et différencié adapté aux nouveaux enjeux des entreprises à l’ère des technologies collaboratives et de la dématérialisation des échanges.

  • développer l’esprit d’équipe, le sens d’organisation et la capacité de collaboration pour résoudre des problèmes de gestion, de logistique et de communication.

  • faire travailler plusieurs participants soumis à des contraintes organisationnelles différentes, dispersés géographiquement et résidants dans des fuseaux horaires différents en leur permettant d’interagir simultanément ou de se rencontrer virtuellement. 

  • optimiser les ressources pédagogiques et logistiques de l’école ou de l’entreprise en termes d’intervenants, de salles, de coûts, etc.

Lire la suite
559 lectures

Groupe PSA - semaine transverse

Groupe PSA - semaine transverse

En partenariat avec le pôle Universitaire De Vinci, le groupe PSA a confié l'animation du séminaire Smart Services à OPTIGEST. 

5 jours durant, 76 équipes d'étudiants (environ 500 participants) ont planché sur l'automobile connectée de demain. Au programme : brainstorming, pitch, business model... 

Le séminaire est un Business Game ENTREPRENEUR entièrement conçu sur-mesure pour coller aux attentes et contraintes des 2 partenaires. 

Une semaine riche en intensité conclue par un salon professionnel organisé au sein du pôle universitaire De Vinci. Les 76 équipes ont ainsi présenté à un jury de 10 membres du groupe PSA leurs idées via la tenue d'un stand. 

Les projets gagnants sont invités par le groupe PSA à produire leur stand lors d'un event en présence du PDG de Peugeot-Citroën Carlos Tavarez. 

Lire la suite
582 lectures

Apprendre par la mise en situation

Apprendre par la mise en situation

Les entreprises recherchent aujourd'hui plus des généralistes que des hyper experts dont les connaissances deviendront très rapidement obsolètes et ce, quel que soit le domaine de compétence.

Les grandes écoles l'ont compris ; elles fabriquent des esprits critiques. Plutôt que de demander à leurs étudiants d'accumuler des savoirs, elles favorisent leur savoir-être : travail en équipe, capacité à convaincre, à analyser, prise de parole en public, autonomie etc.

Différentes formes d'exercices, de mises en situation existent. L'une fait l'unanimité : mettre les étudiants en situation de piloter une entreprise. Leur proposer d'être patron d'une Business Unit ou patron opérationnel dans une fonction clé de l'entreprise : direction des ressources humaines, direction marketing, financière, commerciale ....  

C'est justement ce que propose Optigest grâce à ses Business Game !  Les participants analysent, évaluent, échangent et prennent des décisions stratégiques lors des comités de direction organisés 2 fois par jour. Ils sont confrontés à des challenges, des mises en situation tout au long du jeu, interrogent des consultants pour mieux "performer" et progresser dans leur fonction...

En quelques mots, les participants vivent l'entreprise avant l'heure...  

Lire la suite
563 lectures

IAE Lyon Business Game

IAE Lyon Business Game

Pour sa 4ème édition, l'IAE Lyon Business Game dédié cette année au secteur du luxe a rassemblé des participants issus majoritairement d’écoles d’ingénieur et d’école de management : ECAM,  INSA Lyon, EMLYON, IAE (Paris Sorbonne, Gustave Eiffel, Toulouse, Nantes, Dijon, Lyon) et IDRAC. 

De nombreux étudiants internationaux ont participé l’édition 2016, venus de Milan, de Hong-Kong, du Royaume-Uni, des USA, d’Espagne ou de Russie.

L’enjeu de cette journée, placée sous le signe de l’entrepreneuriat, consistait à optimiser les résultats d’une entreprise produisant et commercialisant une offre issue du secteur du luxe, et de définir la stratégie générale de développement de l’entreprise pour les années à venir.

OPTIGEST et l'IAE Lyon célèbrent leur 4e année consécutive de partenariat. Une collaboration fructueuse puisque cette 4e édition de l'IAE Lyon Business Game a battu un record en matière d'effectifs participants ! 

Dans ce partenariat, OPTIGEST intervient sur toute la partie "simulation". L'équipe d'étudiants du BDE That's IAE Lyon se charge du reste de l'organisation (logistique et conférences entre 2 décisions). 

+ d'infos sur l'évènement sur les réseaux sociaux et sur le site internet dédié à l'IAE Lyon Business Game : 

http://iaelyonbusinessgame.fr

http://iae.univ-lyon3.fr/iaelyon-business-game-2016-une-participation-record-974092.kjsp?RH=1248798407350

https://www.facebook.com/IaeLyonBusinessGame/

Lire la suite
600 lectures

Ecole Nationale Vétérinaire

Ecole Nationale Vétérinaire

Quelle joie que d'enseigner le management dans une école vieille de 250 ans, au milieu des bovins, chevaux, chèvres et autres lamas !

Optigest vient en effet d'animer un Business Game à l'Ecole Nationale Vérérinaire de Maison Alfort (ENVA) avec l'ensemble de la promotion : 140 participants sur-motivés et sur-impliqués. 

Un véritable succès, si l'on en croit le Dr Christelle Fournel (Enseignante-Chercheuse Management vétérinaire, Entrepreneuriat et Développement professionnel), à l'initiative de ce partenariat entre l'ENVA et Optigest : “Beaucoup de professionnalisme, d’investissement, de gentillesse et de bienveillance, aussi bien avant la semaine de Business Game que pendant et après. Intéresser des étudiants vétérinaires au monde de l’entreprise est un défi énorme en soi, réussi avec brio par l’équipe d’Optigest ! Je me prépare avec plaisir à la session de la promo prochaine !” 

Témoignage de Sophie, étudiante : "semaine très intéressante, qui changeait de l'ordinaire, on ne s'attendait pas du tout à ça ! Mais c'est vraiment très bien de pouvoir mettre en pratique toutes les notions de gestion et de comptabilité, on les retient beaucoup mieux comme ça. Et entrecouper les moments sérieux (prise de décisions, challenges de comptabilité,etc...) avec des activités plus ludiques (photo, vidéo publicitaire, quizz) était vraiment une bonne idée. L'équipe qui animait le jeu était très motivante et nous donnait envie de gagner !".

Lire la suite
602 lectures

EDHEC Grande Ecole

EDHEC Grande Ecole

Comme chaque rentrée depuis maintenant 3 ans, les 700 étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole promotion EDHEC commencent leur cursus avec un Business Game Optigest.

Un excellent moyen de démystifier la stratégie d'entreprise et de présenter les sciences de gestion dans leur ensemble !

La simulation de gestion se déroule en 2 temps :

  • une première phase début septembre pour la rentrée scolaire, avec un objectif principalement d'intégration - team building
  • une seconde phase en janvier, avec un business game 100% orienté finance, audit, gestion et analyse financière. Les étudiants ont alors 3 jours pour mettre en application leurs connaissances en matière de compte de résultat, bilan, gestion des stocks, BFR, SIG etc. ! 

 

Lire la suite
606 lectures

Bouygues Construction

Bouygues Construction

Une simulation de gestion dédiée "haut potentiel"

Le programme Ulysse (3 semaines de formation au management) permet aux managers Bouygues identifiés "Hauts potentiels confirmés" d'être confrontés aux outils de pilotage d'entreprise.


Un thème autour de la stratégie d'entreprise

La 3ème semaine est construite autour du thème« les contraintes et la stratégie de l'entreprise, les comprendre et en devenir acteur ». ​


Quoi de mieux que de piloter une entreprise virtuelle dans un environnement concurrentiel ! ​

Au programme : gains de productivité, lancement de nouveaux produits, optimisation des délais de règlement, marketing stratégique, rationalisation des coûts de sous-traitance etc.


Un site d'exception

Une riche expérience sur un site magique, le chateau les mesnuls datant du 13ème siècle.

Lire la suite
616 lectures