OPTIGEST

Optigest est un organisme de formation spécialisé dans l'animation de séminaires team-building appelés Business game, Serious game ou jeu d'entreprise

Offre école

Offre entreprise

No menu selected

COVID 19 : Optigest s'adapte en proposant ses Business Games à distance

En savoir +
image
Intranet
image
Notre offre entreprise
image
Optigest
Leader du séminaire Business Game
image
Notre offre école
image
Actus
Blog / Actualités

Le business game en entreprise

OPTIGEST conçoit et anime des séminaires sur-mesure, destinés à des programmes de formation professionnelle continue ou des séminaires team-building / incentive.

Team-building

Le Business Game team-building permet de faire grandir vos équipes tout en leur faisant partager un moment convivial, fort en émotions !

Manager

Le Business Game Manager permet à un public de cadres et dirigeants d'affûter leurs compétences dans un domaine précis (RH, management, finance...) de manière ludique ! 

Entrepreneur

A la recherche de nouvelles idées ? Le Business Game Entrepreneur permet à vos équipes de réfléchir à de nouvelles sources de profit pour l'entreprise ! 

Le business game en école

Manager

Offrez à vos étudiants une formation unique ! Tous nos Business Games Manager sont personnalisables, pour coller aux spécificités de votre programme...

Entrepreneur

Le Business Game Entrepreneur offre aux étudiants l'opportunité de créer l'entreprise virtuelle de leur choix en construisant leur business plan de A à Z... 

Team Building

Le Business Game Team Building a été spécifiquement développé pour des séminaires de rentrée scolaire, dans un objectif d'intégration et cohésion d'équipe / promo...

Le Business Game doit avoir des vertus pédagogiques, il ne doit pas être que du divertissement sauf si votre objectif est de leur faire passer du bon temps !

Trop nombreux sont les Business Games  où les participants ont à gérer une multinationale (plus flatteur qu’une PME), à prendre des décisions et uniquement des décisions, avec les mêmes paramètres à définir, du début à la fin de l’animation (seul le marché évolue..). Et pas n’importe quels paramètres : lancement d’un produit sur un marché international, externalisation d’une fonction en Asie etc … des paramètres tous plus flatteurs les uns que les autres.

Les participants trouvent le jeu en général très sympa ! « Nous avons lancé la commercialisation de notre produit aux Etats-Unis. 1 mois après le lancement, nous avions 40% du marché et une croissance de 250% de notre chiffre d’affaires».

Ils sont beaucoup moins enthousiastes lorsqu’il leur est demandé quels apprentissages ils ont emmagasiné ! « C’était sympa mais pour être franc, on a rien appris ! » 

1 - Les activités doivent être variées : décisions stratégiques certes, mais également challenges, mises en situation, quiz de management. Les vertus pédagogiques d’un Business Game se mesurent plus grâce aux challenges qu’aux décisions elles-mêmes. 

2 - Les décisions doivent être progressives et instructives : une décision, des résultats commentés, une nouvelle option de jeu, une décision, des résultats commentés …. 

3 - Les options de jeu doivent traduire la « vrai vie » d’une entreprise : lancement de produit, arrivée d’un nouveau concurrent ou d’un nouveau fournisseur, gains de productivité, rationalisation des coûts de production etc …

4 – Les équipes doivent être récompensées de leurs efforts. Pour cette raison, Optigest cloture systématiquement ses Business Game par une cérémonie de remise des prix. 

Actualités

Actualités - Nos partenaires

Actualités - Nos simulations

Actualités - OPTIGEST s'exporte !

Contactez OPTIGEST

23 Salient Road
1 avenue de Moscou
London, United Kingdom
17000 La Rochelle, France
Tel
+33 (6) 80 14 78 91
Email
c.veret@optigest.fr
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok